Faculté des sciences de l’éducation
La redéfinition du potentiel. Forgée par une volonté de stimuler le développement humain.
La Faculté des sciences de l’éducation a besoin de votre aide pour façonner la recherche, l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle.
Depuis plus de 150 ans, la Faculté mène des recherches qui révolutionnent tous les aspects de l’éducation. Forte de ces travaux vastes et ambitieux, elle a acquis une expertise en éducation et pédagogie intégrées, en psychologie de l’éducation, en counselling et dans des domaines liés à la santé, comme la physiologie et la biomécanique.
Ensemble, nous pouvons jeter des ponts entre la recherche et la pratique, en classe comme sur le terrain. Nous pouvons aussi créer des systèmes d’éducation inclusifs qui accroissent la résilience et favorisent le bien-être, et stimuler les innovations en santé et en développement humain qui serviront le bien commun.
Télécharger la demande de soutien de la Faculté des sciences de l’éducation
Découvrez notre vision d’avenir
Enrichir l’éducation en STIM à l’aide des technologies
Dans notre monde en pleine évolution, les connaissances en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) prennent toujours plus d’importance. Pourtant, le système scolaire nord-américain manque d’enseignants qualifiés, et beaucoup d’étudiants – surtout les filles et les jeunes issus de communautés défavorisées – se désintéressent de ces disciplines, souvent avant même d’atteindre l’école secondaire. Aidez-nous à rompre ce cycle en mettant sur pied une formation immersive misant sur les technologies qui préparera et inspirera les prochaines générations d’enseignants et d’apprenants.
Grâce à votre soutien, nous pourrons :
- créer un laboratoire d’éducation en STIM doté d’équipement et de technologies de pointe, où seront accueillis les partenariats communautaires et où les futurs enseignants pourront acquérir les compétences et les techniques qui leur permettront de se démarquer dans leur domaine;
- établir le Réseau de formation en STIM de McGill, qui améliorera l’intégration des STIM au primaire et au secondaire en rassemblant les commissions scolaires locales, les partenaires du secteur privé, les organismes sans but lucratif et les écoles indépendantes, et révolutionnera ce faisant la façon dont les programmes et les méthodes d’enseignement en sciences et en mathématiques sont conceptualisés et appliqués dans les écoles.
Veiller à la santé mentale des étudiants et des enseignants
Devant le nombre de facteurs sociaux de stress qui augmente sans cesse, la Faculté des sciences de l’éducation reconnaît le besoin pressant de renforcer la résilience. Elle favorise donc la mise en pratique de divers travaux de recherche en santé mentale et en intégration scolaire. Grâce à votre soutien, nous pourrons :
|
Favoriser l’éducation des communautés autochtones
Depuis 1975, notre faculté collabore avec des commissions scolaires autochtones pour mettre sur pied des systèmes d’éducation de grande qualité dont elles tiennent les rênes, concevant et offrant à cette fin des programmes communautaires en enseignement et en perfectionnement professionnel. À l’heure où l’éducation des Autochtones connaît une croissance prometteuse, notre Bureau de la formation des maîtres inuits et des Premières nations est bien placé pour faire avancer les choses en augmentant le nombre d’enseignants autochtones ayant l’autorisation de pratiquer partout au Québec et en se positionnant comme un chef de file national de l’éducation axée sur le territoire.
Grâce à votre soutien, nous pourrons:
- offrir nos programmes communautaires de baccalauréats et de certificats en sciences de l’éducation dans d’autres populations autochtones du Québec;
- mettre sur pied des stages en enseignement axés sur le territoire qui tiennent compte des manières traditionnelles d’acquérir et de transmettre le savoir;
- approfondir les recherches sur l’éducation des peuples inuits et des Premières nations, qu’il s’agisse de projets de leadership jeunesse ou de la formation en sciences.
Améliorer la santé grâce à la science de l’exercice
Notre réputé Département de kinésiologie et d’éducation physique reste au fait des dernières avancées de l’étude du mouvement et de la science de l’exercice pour jeter un nouvel éclairage sur la santé et sur le fonctionnement et le potentiel du corps humain. Nos chercheurs comprennent ainsi mieux en quoi l’activité physique peut améliorer la santé de chacun, des athlètes d’élite aux aînés en passant par les enfants vivant avec un handicap.
Grâce à votre soutien, nous pourrons :
- créer un Institut des sciences du sport de calibre mondial qui stimulera la recherche et aidera les athlètes de haute performance à atteindre leur plein potentiel;
- agrandir considérablement la clinique de kinésiologie pour en faire un Carrefour de l’activité physique qui pourra répondre aux besoins d’une clientèle grandissante et être mieux en mesure d’offrir des programmes sportifs adaptés aux étudiants ayant des besoins particuliers.
Appuyer des leaders tournés vers l’avenir
Appuyer des leaders tournés vers l’avenir
Les initiatives de la Faculté – qu’elles touchent les STIM, la santé mentale, l’éducation des peuples autochtones ou l’activité physique et la santé – reposent sur ses professeurs, ses chercheurs et ses étudiants exceptionnels. Or, la Faculté aimerait pouvoir mieux épauler les leaders de demain en éducation, en psychologie de l’éducation, en counselling, en kinésiologie et en éducation physique, puisque sa réussite dépend d’eux.
Grâce à votre soutien, nous pourrons :
- créer un Fonds d’innovation en recherche pour appuyer les travaux menés à la Faculté et outiller les équipes nouvelles et existantes;
- créer des bourses de recherche pour les étudiants aux cycles supérieurs et postdoctoraux afin d’appuyer la relève en sciences de l’éducation et la collaboration interdisciplinaire;
- mettre sur pied des bourses de sensibilisation et d’engagement communautaires pour financer l’organisation d’activités promouvant l’éducation et la santé du grand public et de populations ciblées;
- créer des stages de recherche estivaux destinés aux étudiants de premier cycle pour appuyer les futurs enseignants et experts de l’activité physique;
- créer des bourses de déplacement permettant aux membres du corps professoral et à leurs étudiants de présenter leurs travaux, de visiter des laboratoires à l’extérieur du Québec pour apprendre des techniques expérimentales et d’établir de nouveaux partenariats de recherche;
- mettre sur pied des bourses pour les étudiants autochtones de premier cycle et de cycles supérieurs.